Tout savoir sur le traitement acoustique

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un silence presque parfait dans votre environnement de travail ? Grâce à ces quelques lignes, vous comprendrez l’origine de votre mauvaise acoustique et nous vous donnerons les clés pour réussir au mieux votre traitement acoustique.

Le bruit comme source du problème

Qu'est-ce que le bruit ?

Pour comprendre la notion de traitement acoustique, commençons par définir le bruit. Le bruit correspond à un ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières qui sont perceptibles à l’ouïe. Au sein d’endroits tels que les halls de gare, les restaurants, les écoles ou encore les openspaces, le bruit (dès lors que son intensité est trop élevée) peut générer des troubles chez certaines personnes. Cela se caractérise par un environnement de travail inconfortable ou encore dans certains cas, il peut nuire à la santé. Notamment avec des troubles physiologiques comme des maux de têtes. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un traitement acoustique.

En France, il y a une réglementation très stricte sur les nuisances sonores. Plusieurs typologies de bruits existent avec des réglementations différentes. On retrouve :

  • Les bruits de comportement
  • Les bruits d’activités 
  • Les bruits de chantiers
  • Les bruits émis par les établissements diffusant de la musique amplifiée

De nombreuses sanctions ont été mises en place pour lutter contre cela et peuvent faire l’objet de poursuites pénales.

Comment mesurer le bruit ?

Le « niveau » d’un bruit est mesuré en décibel (dB), unité représentative du rapport entre la pression acoustique produite par le bruit mesuré et celle d’un bruit juste audible. Cette mesure s’effectue la plupart du temps avec un sonomètre. C’est ce qui va nous permettre ensuite de pouvoir établir un diagnostic pour réaliser un traitement acoustique.

Le traitement acoustique, en quoi ça consiste ?

Le traitement acoustique d’une pièce est tout simplement l’optimisation du son/du bruit à l’intérieur de celle-ci. L’objectif principal du traitement acoustique est de réduire l’écho d’un espace et par conséquent étouffer tous les petits bruits perturbateurs. Le traitement acoustique est recommandé dans plusieurs situations : s’il y un écho dans votre réfectoire, la présence de brouhaha permanent dans votre restaurant, vous avez une salle de réunion trop grande qui nécessite une optimisation acoustique…

acoustique restaurant

Souvent confondu avec l'isolation phonique

Cependant, le traitement acoustique est souvent confondu avec l’isolation phonique. L’isolation phonique ou aussi appelée isolation acoustique évite la propagation du bruit d’un espace à l’autre. Elle limite les échanges de nuisances sonores entre l’extérieur et l’intérieur de votre espace, et d’une pièce à l’autre. Lorsqu’on réalise une isolation phonique, c’est un peu comme si on créait un bunker autour de la pièce. On peut parler d’une vraie “bulle acoustique”. On réalise une isolation phonique dans plusieurs cas : lorsque vos salariés entendent tout de votre salle de réunion, le bruit de voiture dérange le sommeil des tout petits durant la sieste dans votre crèche ou encore un train passe à côté de votre restaurant. 

Pourquoi faire un traitement acoustique ?

Prenons l’exemple d’une pièce vide, il est très fortement probable qu’il y ait un très gros écho. En effet, c’est parce que par défaut, aucune pièce n’est équilibrée en termes de fréquences et de réverbération. C’est en remplissant la pièce que l’écho diminue de plus en plus. Ce phénomène peut varier selon la taille de la pièce, les matériaux de construction, le revêtement du sol, en outre, un nombre important de paramètres peuvent entrer en compte. 

C’est à ce moment que le traitement acoustique rentre en jeu. Il va permettre de pouvoir étudier le niveau acoustique d’une pièce et permettra grâce à des stats précises de pour pouvoir proposer des solutions adaptées. 

Qui peut faire un traitement acoustique ?

Contrairement à ce que tout le monde pense, le traitement acoustique n’est pas exclusivement réservé aux studios de musique et aux salles de cinéma. Le traitement acoustique va concerner tous les professionnels ou particuliers souhaitant résoudre des problèmes de résonance. Dans le cadre professionnel, c’est très souvent le brouhaha ambiant qui dégrade la qualité vie travail des salariés. C’est un facteur déterminant dans le bien-être au travail. Si vous avez ce type de problèmes de réverbération, d’écho ou de bruit nuisible permanent, nous vous conseillons de réaliser un traitement acoustique. 

Comment est réalisé un traitement acoustique ?

Les étapes à suivre

Afin de mener à bien le projet de traitement acoustique d’une pièce et une fois le choix de la stratégie déterminé, il faudra procéder avec rigueur en appliquant une réelle méthodologie. La méthodologie courante se découpe en 3 phases :

  1. Une phase de diagnostic
  2. Une phase de préconisations
  3. Une phase de travaux acoustique

L'importance de la phase de diagnostic

Pour optimiser au maximum l’étude acoustique de vos locaux, il est très important de ne pas négliger l’environnement de la pièce ou de l’espace que vous souhaitez traiter. Pour cela, il faudra veiller à prendre compte :

  • La taille et la forme de la pièce
  • Les éléments de décoration
  • La structure des murs et du plafond
  • Le nombre de points d’émissions du bruit (notamment le nombre de personnes)

Une fois la phase de diagnostic réalisé, une recommandation sera réalisée dans votre espace pour y apporter le meilleur traitement acoustique possible. Enfin, il sera l’heure de mettre en place ces préconisations avec de réelles solutions acoustiques. Pour vous donner quelques idées d’aménagement d’espaces, voici quelques solutions myO.

meeting box

Les solutions pour un traitement acoustique efficace

Pour viser un niveau de correction optimal, les performances de nos produits sont mesurées en laboratoire d’essais indépendant. Nos solutions disposent d’un PV attestant du niveau d’affaiblissement des sons environnants.

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques Lugn et Quieto sont vos alliés pour réduire le bruit et obtenir un traitement acoustique efficace. Ils s’incrustent dans tous les types d’espace que ce soit les restaurants, les crèches, les écoles ou les openspaces. Entre discrétion et utilité, c’est une solution idéale pour optimiser la qualité de vie dans vos espaces.

Accroché au mur ou suspendu au plafond, le panneau acoustique suit les besoins de votre environnement. Côté esthétique, plusieurs déclinaisons sont possibles : tissu uni, tissu bicolor ou tissu imprimé, il y en a pour tous les goûts.

Pour en savoir plus sur l’efficacité ou la pose de panneaux acoustiques myO, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article à ce sujet.

panneau rond quieto
panneau acoustique
panneaux acoustiques plafond

Si vous souhaitez plutôt un objet décoratif, mais dans le même registre que les panneaux, les tableaux acoustiques sont un très bon atout pour atténuer le bruit réverbérant dans les lieux de vie. Véritable objet décoratif, le tableau acoustique se façonne à vos envies.

tableau acoustique
tableau mur
tableau gorille

Les produits acoustiques en pose libre

Dans un autre registre, celui des objets dits “nomades”, c’est-à-dire que l’on peut placer et re déplacer à sa convenance. De par leur praticité de pose et leur design, les totems acoustiques structurent parfaitement votre espace ouvert. 

totem acoustique
totem acoustique lugn
totem acoustique lugn nomade

Si vous souhaitez scinder votre pièce en plus d’un traitement acoustique efficace, nous vous conseillons d’opter pour les rideaux ou les écrans Kinô en fibre de polyester et Lugn en tissus molletonné. Parfait pour créer des coins d’intimité dans de grands espaces notamment les restaurants.

ecran acoustique
ecran acoustique kino

Les produits acoustiques suspendus

Enfin, si vous ne souhaitez pas encombrer l’espace au sol, vous pouvez toujours vous diriger vers des éléments suspendus. Ils conviennent parfaitement aux espaces avec une grande hauteur sous plafond et permettent de créer un relief acoustique. Laissez-vous séduire par nos cubes Lugn ou notre kit pétales.

cube plafond
Petales Quieto

Si vous souhaitez en savoir plus sur tous nos produits acoustiques, contactez-nous.

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer