Comment réduire le bruit dans votre restaurant ?

Bien que la qualité de votre cuisine soit primordiale pour la satisfaction client… miser uniquement dessus n’est pas la meilleure solution, car même avec une carte excellente, si votre restaurant est trop bruyant, le client hésitera à revenir et en parlera de façon négative autour de lui. C’est pourquoi, le confort acoustique devient un enjeu majeur pour votre restaurant.

En effet, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui hypersensibles au bruit, se sentant mal à l’aise dans un environnement sonore trop élevé. Il leur est alors difficile de déjeuner dans un endroit bruyant, où la détente devrait primer.

Nous vous proposons des solutions simples pour réduire le bruit dans les restaurants.

salle restauration

Faites un inventaire de toutes vos sources de bruit.

Vous souhaitez réduire le brouhaha dans une salle de restauration. La première chose à faire est de se rappeler que le bruit peut venir de différents endroits et de différentes sources.

Il y a trois domaines essentiels dans le traitement acoustique d’un bâtiment :
• Le traitement de la réverbération à l’intérieur de votre restaurant
• L’isolation de votre bâtiment contre les bruits extérieurs
• Les nuisances des bruits de vos équipements

C’est ensuite que vous pourrez essayez de trouver des solutions pour diminuer le bruit. 

Les bruits sont liés à l'activité de votre restaurant ?

Bruits de couvert, grincement de chaise, musique de fond, fonctionnement des équipements, conversation de la clientèle…
Des éléments qui, additionnés les uns aux autres contribuent à dégrader l’ambiance sonore de votre restaurant, et ce d’autant plus si l’agencement du bâtiment est propice à la réverbération du son.

Les bruits sont liés à l'extérieur de votre restaurant ?

Certaines nuisances sonores peuvent venir de l’extérieur ou d’une pièce adjacente à votre restaurant. Dans ce cas, on parle d’isolation acoustique du bâtiment. Il faudra alors agir sur vos cloisons sèches ou vitrées afin d’atténuer au maximum les nuisances sonores.

Les bruits sont liés à l'agencement de votre restaurant ?

L’agencement de votre établissement joue sensiblement un rôle sur
son environnement sonore. Des clients prenant place à des tables
serrées les unes contre les autres auront tendance à élever le ton
pour s’entendre. Un effet de surenchère apparait et c’est ce qu’on
appelle en acoustique «l’effet cocktail» !

bruit restaurant
0 %
déclarent qu’ils ne retourneraient pas dans des lieux où les niveaux de bruit étaient trop élevés.

Utilisez des moyens simples pour réduire le bruit.

Le bruit devient assourdissant durant le service ? Vous souhaitez rendre votre restaurant plus agréable et assurer la confidentialité des conversations entre les tables ?
Il existe plusieurs recettes pour atténuer cette réverbération du son.

👉 Réduire les bruits liés à l'activité du restaurant

Choisissez des équipements peu bruyants (machine à café, lave vaisselle, mixeur, four, hotte…) en vous référant à l’étiquette énergie lors de l’achat pour connaître le niveau sonore des équipements.
Cuisine ouverte : pensez aux solutions acoustiques ou à la pose d’une vitre pour respecter une durée de réverbération < 0,8 seconde lors des services.

👉 Réduire les bruits liés à l'extérieur du restaurant

Les réverbérations et nuisances sonores venant de l’extérieur ou d’une pièce à l’autre peuvent être affaiblies grâce à l’isolation acoustique, généralement réalisée par la pose de panneaux pleins dès la construction du bâtiment. Les produits acoustiques ne sont donc pas la bonne solution pour isoler les espaces souffrant de pollution sonore venant de l’extérieur. Leur principal rôle étant d’absorber les sons à l’intérieur d’une même pièce.

panneau acoustique

👉 Réduire la réverbération du bruit dans votre restaurant 👈

De plus en plus prisées, les solutions acoustiques et structurelles MYO ont fait leur apparition dans les espaces de restauration qualifiés de bruyants car elles atténuent, corrigent ou absorbent les sons polluants.
A la fois décoratifs et acoustiques, les produits MYO permettent de structurer l’espace en offrant de véritables solutions de séparation.

En terme d’acoustique, la taille du restaurant a son importance. En effet, plus le volume de la salle est grand, plus la durée de réverbération sera élevée et la salle proportionnellement bruyante. Dans ce cas de figure, les solutions acoustiques ont un rôle à jouer.
En installant des produits MYO, étudiés pour absorber les sons, le temps de réverbération des ondes sonores sera réduit et aura pour conséquence … une réduction du bruit dans votre espace de restauration !

COMME L’ÉLABORATION DE VOTRE CARTE, CHAQUE PRÉCONISATION ACOUSTIQUE EST UNIQUE selon l’établissement : espace, besoin, esthétique…
C’est pourquoi un conseiller MYO dispose d’outils de préconisation pour vous accompagner dans cette démarche d’aménagement acoustique.

Traitement acoustique ne rime pas avec dégradation esthétique

Certains restaurateurs nous ont faire part de leur réticence à la mise en place de solutions acoustiques dans leur établissement. Pour beaucoup, intégrer des panneaux, tableaux, cloisonnettes ou des totems revenait à dénaturer la décoration et l’ambiance globale du restaurant. Or, les solutions acoustiques ne sont pas simplement performantes acoustiquement. Elles ont également une fonction décorative puissante. 

Nous retrouvons généralement 2 types de demandes :  

📌 Intégrer les solutions afin qu’elles se fondent dans la décoration, au point de passer quasiment inaperçues. C’est généralement le cas dans les restaurants à la déco très marquée, ou dans les bâtiments historiques ou chaque détail est étudié.

📌Intégrer les solutions afin qu’elles tranchent et réhaussent l’espace. C’est généralement le cas dans les restaurants aménagés dans des tons neutres, souhaitant alors des produits personnalisés : impression sur tableau, séparations marquées…

Jugez par vous même…

OBTENEZ LES TARIFS
pour votre projet

Votre responsable régional vous recontactera sous 48H.

Lille, France

obtenez les tarifs

    • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers et vous bénéficiez également d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles.
    En cochant cette case, j'accepte de recevoir la newsletter par voie électronique. Je peux me désinscrire à tout moment